Ravaler ses émotions: acte nocif pour la santé mentale

11/02/2019

 Je réalise au moment où j'écris ces lignes quelque chose d'important : il ne faut pas emmagasiner sa colère, il ne faut pas retenir ses larmes, il ne faut pas faire semblant que ça va quand ça va pas. Je l'ai fait des années. J'ai retenu ma colère contre mes harceleurs, j'ai retenu ma peine contre ce sentiment d'injustice que j'ai pu croiser à plusieurs reprises, j'ai retenu mes larmes pour n'inquiéter personne et j'ai affiché un large sourire quand j'ai commencé à m'auto-détruire de l'intérieur. Mais on se fait du mal.

On peut s'exprimer car nous sommes tous les même : des êtres humains remplis d'émotion. Pas des corps qui méritent d'être haïs. Pas des corps qui ont vocation d'être parfait sur tout les plans. Encore moins des sourire factice destinés à rassurer les autres. Ça peut paraître égoïste, mais là je pense que viens un moment où il faut se dire: et moi ? C'est mon tour maintenant ! Je veux qu'on fasse aussi attention à moi ! Ne jamais pleurer face à ses proches, ou à de rares occasions, faire comme si tout allait toujours bien ...parce qu'on est fort et qu'on a aucune faiblesse. On voudrait pouvoir se montrer faible aussi et pas juste dire « non tout va bien » pourtant on ne laisse rien paraître, sans doute dans l'espoir de donner une bonne image de soi.Mais ce n'est pas une faiblesse d'accepter que tout ne va pas toujours bien. Ce n'est pas égoïste de réclamer de l'attention : ça prouve qu'on est humain ! Ça prouve qu'on a besoin d'affection et de tendresse. Ça prouve que nous ne sommes pas qu'un cœur de pierre et qu'on est également sensible aux épreuves que nous inflige la vie.

Le soucis lorsqu'on masque tout, lorsque emmagasine tout, c'est qu'il arrive un moment où on ne peut plus le supporter. On craque, on déborde, on explose. C'est juste trop et c'est humain. Au début on commence une légère déprime ( qu'on cache aussi ) puis on lâche une petite plainte de temps en temps. On en parle à une personne de grande confiance car ça devient intenable puis enfin on finis par tout lâcher..C'est synonyme d'un trop plein d'émotions qui ne demande qu'à jaillir.

Non, ce n'est pas égoïste de réclamer de l'attention lorsque vous souffrez. Non, ce n'est pas égoïste et encore moins une marque de faiblesse de reconnaître que « non ça ne va pas » et donc de demander de l'aide. Vous ne pouvez pas tout gérer seul. L'être humain a besoin des autres, c'est naturel. On a besoin de chaleur humaine mais comment la recevoir ci vous ne démontrez même pas que vous en avez besoin.

Ne rien laisser paraître et tout garder en soi, sans jamais l'exprimer, c'est aussi quelque chose de néfaste pour notre santé mentale. Votre cerveau garde cette frustration en lui et ne l'oublie pas. Elle reste et ne disparaît pas. A force d'accumulation, il y a un trop plein qui peut vous faire beaucoup de mal. Accordez vous des crises de larmes dans les bras de votre mère, même à 35 ans. Autorisez-vous à crier contre l'imbécile qui viens de vous volez votre place de parking, de toute façon il vous entend pas. Permettez-vous d'appeler votre meilleure amie lorsque vous avez un coup de bleues et ainsi dévorer un pot de glace devant un film à l'eau de rose. C'est normal et surtout : c'est sain.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer