On est tellement plus que notre poids

J'ai passé tellement de temps à m'attarder sur cette chose puéril qu'est le poids. Mais quand j'ai réalisé que j'étais vraiment malade, j'ai commencé à réfléchir la dessus...et le 18 novembre 2018: ras le bol ! A l'aide d'un petit marteau, j'ai complètement détruit ce fruit du démon qu'est la balance. Car la balance ne veux rien dire.
Au total, j'ai perdu 22kg. Je me nourrissait de seulement 300 calories par jour...et il m'est arrivé de le refaire par la suite lors de période restrictive. Et avec aussi peu d'énergie, votre corps s'autodétruit pour tenter de survivre. Parfois, je me surprenais moi même et me demandais comment je faisais pour encore mettre un pieds devant l'autre. Et pourtant: malgré une tension qui a frôlé les pâquerettes, malgré ma chute de cheveux, malgré les ongles cassants, malgré le coeur qui ralenti, malgré les malaises...je ne croyais que le chiffre que m'indiquait cette stupide balance !
Alors que 200g de différence ne se voit pas, un tel variation de poids décidait de mon humeur du jour. D'ailleurs je me pesais plus de 20fois par jours. C'est ridicule. Pourtant c'était mon quotidien. Mais il suffit d'un verre d'eau et la balance nous indique un chiffre plus élevé ! La variation de poids ne tiens à rien. Parfois je ne mangeait presque rien pendant longtemps, quitte à frôler la mort, et je ne perdais que 300g. Et parfois je m'autorisait un petit écart et le lendemain j'en avait perdu 100.
Le chiffre ne veux rien dire, il est trop variable et au fond impossible à réellement contrôler. Votre corps est magique: il s'est se gérer tout seul !
De plus, je n'étais ( ne suis ) pas la plus maigre des malades. Mon IMC est insuffisant mais n'indique pas de danger imminent à première vue...et pourtant combien de fois mon coeur a menacé de s'arrêter?! Un paquet ! Récemment, on a même penser à me nourrir par sonde....est-ce-que ça vaut le coup pour un chiffre?! Non !
Le fait que mon IMC n'était ( n'est ) pas représentatif de mon état de santé s'explique par une chose: la morphologie ! J'ai toujours été quelqu'un de très carré et malgré un IMC qui frôle le 15, j'avais l'état de santé de quelqu'un à 13.Il y aura toujours des cons pour vous dire "c'est une excuse pour pas perdre de poids que d'accuser sa morphologie", moi même je les ai cru pendant longtemps ces imbéciles, mais j'ai envie de vous dire "mais les cons sont partout Germaine". Bien sur que ta morphologie joue sur ton poids. Il y a ça mais aussi les muscles ! On est pas que de la peau et des os ! Il y a aussi la rétention d'eau qui peux faire varier ton poids et plein d'autre chose !
Vous n'êtes pas un chiffre ! Personne ne devienne combien vous pesez ou que vous avez perdu 200g lorsque vous vous promenez dans la rue. Le poids de la balance n'est absolument pas représentatif de votre physique et encore moins de votre état de santé. Vous préférez gâcher vos journées à vous préoccupez d'un malheureux chiffre que personne ne voit ( et dont tout le monde se fiche ) plutôt que de consacrer vos pensées sur les choses qui comptent vraiment: sortir, voir sa famille, cuisiner, rire, jouer, vous amusez ? Pendant longtemps, c'est ce que j'ai fait. Mais il y a tellement plus important. Personnellement, je préfère passer ma journée avec quelqu'un qui prendra un goûter parce que ça le rend heureux plutôt que quelqu'un qui se prive et se plaint parce que "au non c'est pas raisonnable" ou "au non c'est pas healthy". MAIS VIVEZ BORDEL ! Vous aurez tout le temps de compter les calories quand vous serez mort.
Pour finir, pour tous les cons qui oseront un jour vous faire des remarques: dites vous que si la seule chose qui les préoccupe, c'est un malheureux chiffre, c'est qu'ils doivent sacrément s'ennuyer dans leur vie.
( oui,pour le moment je cache mon nom de famille et oui il manque un "s" à degrés )
