La culpabilité

09/05/2019

 Je pense que l'on a tous connu cette sensation d'avoir « trop mangé ». S'ajoute à cela votre petite voix interne qui vous dit « tu n'aurais pas dû » « tu vas regretter » et vous avez le combo parfait pour une frustration assurée. Vous pouvez choisir de vous en « taper le coquillard » ou vous pouvez crier au drame et courir vous acheter tous les magazines minceurs possibles et tous les produits miracles pour commencer un régime et rattraper votre « erreur »

Mais qui a dit que bien manger était une erreur. Pourquoi culpabiliser d'avoir passé un bon moment en se faisant plaisir avec des aliments qu'on aime ? Et d'ailleurs, vous pensez SÉRIEUSEMENT que quelques écarts vont vous faire prendre 3 kg d'un coup ? Sachez une chose : pour prendre un VRAI kilo il faut au corps 7500 calories d'excès. Alors il peut se passer deux choses :

    1) Vous sortez d'un repas de famille où vous avez bien profité. Il est possible que si vous avez « l'excellente idée » de vous pesez le lendemain, OUI il est possible que le chiffre sur la balance soit plus élevé que la veille. Bonne nouvelle : inutile de commencer une diète ! C'est en partie de la rétention d'eau ! Si vous reprenez une alimentation normale par la suite et tout reviendra à la normale. Manger un repas « moins sains » ou « moins recommandé » dans la semaine n'aura absolument aucun impact sur votre apparence physique ( regardez les « cheat meal » ). Il en va de même si cela arrive plusieurs fois.

    2) Vous culpabilisez après avoir pris un dessert ou un goûter. Sérieusement ? Une part de tarte aux fraises de 150g va-t-elle vraiment vous faire prendre un kilo ?

Au cours de mes nombreux rendez-vous médicaux et à l'aide de mes nombreuses rencontres, j'ai pu acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet. Le corps revient naturellement à son poids de forme si vous mangez sainement. Il est important de noter que dans un VRAI régime sain, on inclut TOUTES LES CATÉGORIES D'ALIMENTS ! ( sauf si vous excluez des aliments pour raisons d'allergies, d'intolérances ou de convictions personnelles ). Un régime sain comporte aussi des plaisirs réguliers. Un mode de vie sain permet de sortir au restaurant sans angoisse car ça fait partie de la vie de se faire plaisir. Plus on se met la pression pour « bien manger » en s'interdisant de vivre pleinement et plus on accumule de la frustration qui finira par exploser un jour ou l'autre. Vivre sainement c'est écouter son corps et ses envies. Culpabiliser après avoir mangé et après s'être fait plaisir, ça n'est pas vivre sainement.

Beaucoup pensent que si ils se mettent à suivre l'alimentation intuitive, ils finiront par manger des burgers tous les jours. Figurez-vous que non ! Vous pourriez être très surpris ! Un jour vous aurez envie de frites et le lendemain d'un filet de poisson avec une poêlé de légume et la semaine d'après une salade maison. Un jours vous voudrez une glace au goûter et un autre un fruit. L'important et de ne RIEN PRÉVOIR et de laisser ses envies prendre le dessus. Moins on y pense et plus vous garderez un poids de forme . C'est naturel ! Vous êtes programmés pour garder un certains poids de forme, que vous ne choisissez pas ! C'est le poids au quelle vous avez la meilleure santé. Laissez votre corps prendre les commandes au lieu de votre tête. Regardez les animaux : vous avez déjà vu un lion repousser sa viande parce que c'est pas raisonnable ? Vous avez déjà vu des girafes obèses ?

Donc pas la peine de culpabiliser et concentrez vos pensées sur des choses qui en valent vraiment la peine. Autre bonne nouvelle : d'après une étude, une prise de poids devient visible à partir de 5 kg. Alors, au vu de tout ce que je viens de vous dire...vous culpabilisez encore ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer