Coup de gueule: Weight Watchers ( WW ) va trop loin

18/08/2019

 L'autre jour je me promenais sur Instagram pour tuer l'ennui...Quelle surprise de tomber nez à nez avec un appel à signer pour une pétition visant à boycotter la nouvelle application de Weight Watchers. De nature curieuse je me renseigne sur cette fameuse application et finis par fondre en larmes ( bon ok j'ai pas pleuré mais j'avais tout de même une boule dans la gorge ).

Donc bref récap du projet de WW ( qui déjà n'était pas bien haut dans mon estime mais qui vient carrément de faire un vol plané dans le bas-fond du mauvais goût ) : il s'agit d'une application basé sur le principe de Snapchat ( j'emploie les mêmes termes ), les enfants entrent dans le programme leur taille, leur poids, leur âge et leurs objectifs santé puis y enregistrent tout ce qu'ils mangent. L'application va classer ( oui oui on classe les aliments )à l'aide d'un code couleur ( vert, jaune et rouge, ce dernier étant à éviter ).

Je vais vous demander un exercice tout simple : visualisez-vous enfant lors de votre anniversaire lorsque vous entamiez votre part de gâteau. Maintenant imaginez vous en train de rentrer cette part de gâteau dans l'application et de voir du rouge s'afficher. Bravo, vous obtenez un enfant rempli de culpabilité. Joyeux anniversaire !

Autre fait surprenant, figurez vous que cette application est payante. Je comprend mieux maintenant, il s'agit de se faire de l'argent sur le dos d'enfants influençables au détriment de leur santé mentale. C'est vrai que, après tout, plonger une génération dans l'univers des troubles alimentaires ce n'est pas bien grave si ça permet de se payer une nouvelle voiture. Mais dans quel monde je viens d'atterrir?! On se fout à ce point de la santé mentale de nos enfants ? Attention je suis loin de dire que l'obésité infantile n'est pas un problème. Je dis simplement que d'apprendre aux enfants à calculer les calories et les faire diaboliser la nourriture ne fera que créer un rapport malsain à l'alimentation. Il est bien plus sage d'apprendre aux enfants à manger équilibré et à écouter leur faim plutôt que de les enfermer dans un monde de chiffres. Je peux vous dire qu'une fois entré dans ce cycle infernal, il est extrêmement difficile d'en sortir. N'en rajoutons pas en les encourageant à ce genre de calcul totalement inutile. Laissons les enfants être des enfants !

Mais le principe même de WW est de s'en mettre plein les poches sur des principes totalement absurdes. Dans leur programme de régime ( je parle du programme WW original pour adulte cette fois ci ), on calcule, on pèse, on interdit bref on n'apprend pas à s'alimenter sainement. Un rapport sain à la nourriture est un rapport où il n'y a pas de calcul, pas d'interdit et surtout pas de culpabilité. WW fais exactement l'inverse ! Et tout cela à un prix...Donc on paye nos complexes, étrange non ? Peut-on parler de masochisme ? Une fois le régime fini, vous n'avez rien appris et vous reprenez tout le poids perdu ( qui n'a peut-être jamais été de trop, mais c'est une autre histoire ), donc vous recommencez et JACKPOT pour WW !

Bref, gardez vos sous pour vous payez une sortie au restaurant entre amis une fois de temps en temps plutôt que dans ce genre de programme bidon qui ne fait que nous rendre dingue.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer